Les Horizons perdus, de Jean-Daniel Baltassat / Stephen Horne / Delphine Ciavaldini

Autour de l’installation artistique éponyme de Delphine Ciavaldini à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, ce livre inaugure notre toute nouvelle collection « L’art à lire », dédiée aux écrits sur l’art.

L’ouvrage, bilingue français/anglais, s’ouvre sur un court texte introductif poétique par Jean-Daniel Baltassat qui évoque l’histoire et les usages du tissage à travers les millénaires de l’histoire humaine, jusqu’aux fils vibrant entre les mains de l’artiste dans le musée. Suit un texte à la fois narratif, critique et didactique par Stephen Horne autour du travail de Ciavaldini et ses résonances dans le monde de l’art contemporain depuis 1945.

Un cahier de 16 pages d’images en couleur vient s’insérer dans le livre pour restituer la dimension visuelle de l’installation en fils de laine. Une publication en partenariat avec la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Un livre bilingue français/anglais, traduction anglaise par Jennifer K. Dick, française par Pascal Poyet, avec des photographies de Zoé Forget.

••• Les auteurs

Jean-Daniel Baltassat est un romancier, féru d’art. Il a notamment publié “Le Valet de peinture”, Robert Laffont, 2004, (Points Seuil, 2013). Son neuvième roman, “Le divan de Staline”, Seuil, 2013 (Points Seuil, 2014, red 2017) a été adapté au cinéma par Fanny Ardant.

Stephen Horne est un critique d’art et commissaire d’exposition indépendant canadien. Ses commentaires et ses essais sont publiés à l’international dans des revues (dont ArtPress et Flash Art), des anthologies et des catalogues d’exposition.

Delphine Ciavaldini est plasticienne. Depuis 2012 elle propose des installations qui s’apparentent à des environnements. La perte de perspective dans une modernité inondée de réel, l’appropriation et la désymbolisation de la nature, la place de l’ouvrage et sa fonction dans une société mécanique objectivante sont ses thématiques.

000