365 portraits d’un « Demain » caractérisé comme un personnage, qui interrogent notre rapport au temps, à la mortalité, mais également nos ressources, nos élans. Deux principes structurent l’ensemble : le caractère sériel de portraits à l’écriture condensée, quoique de longueur variable, et l’anaphore déployée à l’échelle du recueil dont chaque poème débute par le vers « Portrait de Demain… ».
Entre calendrier de l’Avent dévoyé et anti-horloge de l’apocalypse, les niveaux de subjectivité se mêlent pour insuffler de l’énergie à l’ensemble. Une énergie destinée aux lecteur.rices afin qu’iels se sentent inspiré.es pour créer ce « +1 », ce Demain qui n’est pas contenu dans le livre.
L’auteur
Né à Vichy en 1981, Thibault Marthouret vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux. Sa poésie a été accueillie dans une quarantaine de revues et il a publié aux éditions Abordo, l’Atelier de l’agneau et le Citron Gare. Il collabore fréquemment avec des photographes (Lisa Gervassi, Magali Lambert) et des musiciens (Tana Barbier, Jean-Sébastien Noël). Il a dirigé des ateliers d’écriture auprès de publics variés et enseigne l’anglais de spécialité en tant que professeur agrégé au sein de l’Université de Bordeaux.
Bibliographie
– En perte impure, illustré par Laure Chapalain, Le Citron-Gare (2013)
– Qu’en moi Tokyo s’anonyme, préfacé par Patrick Autréaux, Abordo (2018)
– Smog rosé, Atelier de l’Agneau (2021)
– Les enfants masqués, Abordo (2023)