365+1 – Poésie d’anticipation, de Thibault Marthouret

365 portraits d’un « Demain » caractérisé comme un personnage, qui interrogent notre rapport au temps, à la mortalité, mais également nos ressources, nos élans. Deux principes structurent l’ensemble : le caractère sériel de portraits à l’écriture condensée, quoique de longueur variable, et l’anaphore déployée à l’échelle du recueil dont chaque poème débute par le vers « Portrait de Demain… ».
Entre calendrier de l’Avent dévoyé et anti-horloge de l’apocalypse, les niveaux de subjectivité se mêlent pour insuffler de l’énergie à l’ensemble. Une énergie destinée aux lecteur.rices afin qu’iels se sentent inspiré.es pour créer ce « +1 », ce Demain qui n’est pas contenu dans le livre.

L’auteur
Né à Vichy en 1981, Thibault Marthouret vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux. Sa poésie a été accueillie dans une quarantaine de revues et il a publié aux éditions Abordo, l’Atelier de l’agneau et le Citron Gare. Il collabore fréquemment avec des photographes (Lisa Gervassi, Magali Lambert) et des musiciens (Tana Barbier, Jean-Sébastien Noël). Il a dirigé des ateliers d’écriture auprès de publics variés et enseigne l’anglais de spécialité en tant que professeur agrégé au sein de l’Université de Bordeaux.

Bibliographie

En perte impure, illustré par Laure Chapalain, Le Citron-Gare (2013)
Qu’en moi Tokyo s’anonyme, préfacé par Patrick Autréaux, Abordo (2018)
Smog rosé, Atelier de l’Agneau (2021)
Les enfants masqués, Abordo (2023)

000