A l’origine du livre sommes fauves, un roman de Marguerite Duras, La maladie de la mort. Bouleversé par la force et l’énigme de ce texte, Jean- Claude Adjemian crée 15 œuvres dans chacune desquelles il insère un fragment découpé du livre de Duras.
Isabelle Pascal Cordier, découvrant les tableaux, laisse surgir ce que lui inspirent les toiles, qui contiennent l’histoire et la sensibilité du peintre et de sa lecture.
sommes fauves est né de ces rencontres, faisant émerger une voix collective. On y est face à un nouvel objet, où l’imploration d’un texte sobre mais habité répond à la matière des tableaux pour créer un nouveau livre, loin de ses origines mais en gardant l’ardeur et le mystère.
Extraits:
qu’importe la grammaire
il est temps d’empailler les défaites
*
il est temps
sommes fauves
*
grand temps de ramasser
nos forces
Les artistes :
Psychologue et psychanalyste, Isabelle Pascal Cordier vit à Aix-les-Bains. A La Crypte, elle a publié deux livres de poésie, Nous, Nuit (2018) et Eaux fortes (2021). sommes fauves est son troisième recueil.
Jean-Claude Adjemian vit actuellement à Aix-en-Provence. Sa formation d’infirmier psychiatrique et son travail auprès de ceux qui vivent a la marge l’on sensibilisé aux langages de l’abstraction. En 2011, une première exposition présente dix-huit collages. Son approche plastique le conduit aussi à explorer la sculpture sur bois et fer. La poésie imprègne son cheminement, dont quelques publications témoignent. Plusieurs voix donnent ainsi corps à sa démarche.