La correction est un ouvrage collectif de pensée critique. Il sera révolution contre la contre-révolution, réaction contre la réaction, mystique contre la religion et théâtre sans métaphysique. En tout état de cause, La correction voudra que le politiquement correct soit le poétiquement incorrigible. Le texte y fonctionnera aux mots d’ordres faits pour dérégler le sens des choses et la force des états des choses.
Le texte refusera le nihilisme qui fait croire que la critique n’est pas d’actualité car la pensée serait défaite. La critique produit l’actuel et la pensée est sa promesse. La correction infligera dans le texte la transformation du monde et le changement de la vie.
Ce programme exigeant se mettra en place en quatre temps octobre 2020 / février 2021 / octobre 2021 / février 2022.
Dans cette première livraison : Philippe Beck, Célia Carrette, Alphonse Clarou, Liliane Giraudon, Jean-Marie Gleize, Alain Jugnon, Konrad Kaniuk, Felip Marti Jufresa, Sylvain Martin, Stéphane Nadaud, Jean-Luc Nancy, Marc Perrin, Christian Prigent, Nathalie Quintane, Frank Smith, Bernard Stiegler, Michel Surya, Sophie Wahnich, Nicolas Zurstrassen