Blockhaus, de Maud Thiria

Poème sur le blockhaus. Souvenirs de l’enfance et du rapport à cet abri blindé qui se trouve dans son propre jardin. Cet élément va emmener l’auteure dans une réflexion sur le rapport à la langue, et de ce fait, interroger sa propre identité. « bloqué tes os »

Quête où il est question de trouver sa place, de se construire, de grandir, dans un rapport au monde.

Blockhaus est un poème sur l’enfance et comment le langage résonne en nous et nous permet de voir le monde, mais aussi de se voir soi, différemment. Les mots font partie de notre propre construction ;
le langage, c’est aussi une vision du monde, une identité. Le langage, c’est un corps, le sien, mais aussi celui étranger. Il faudra se construire dans ce rapport de force et arriver enfin à en sortir des « trouées de lumière ». Témoignage de l’enfance et de la lutte pour vivre, ce texte rend hommage à tous les disparus qui nous peuplent, véritables mémoires vivantes de nos paysages intimes et sensibles.

Maud Thiria, née en 1973, est une poète et peintre vivant à Paris. Son premier recueil publié est Mesure au vide, aux éditions Aencrages, en 2017. Elle a publié de nombreux textes en revue. Elle participe aussi à des livres pauvres.
Jérôme Vinçon, né à Paris en 1972, enseigne depuis plus de dix ans à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris La Villette. Il a créé son atelier d’architecture, qui lui permet de développer des projets artistiques plus intimes. Il dessine, peint et trace des encres depuis de nombreuses années.

000