
Une enfant plonge ses mains dans les cendres. Aux pieds des tours d’usine d’où plus rien ne sort, elle est seule et foule aux pieds ce qu’il reste du monde. Elle joue, regarde la lune. Tout pour elle devient précieux, chaque lumière, chaque découverte sous les décombres. Dans le chaos inexpliqué, l’enfant rend comme malgré elle sa clarté aux jours et aux poussières.
Extraits :
De l’amour dans chacun de ses gestes. Petit soleil assis sur le sol. De l’enfant jaillissent des gerbes sonores et lumineuses. C’est lechant pour les oiseaux et les animaux. Ce sont les voix des cadavres d’oiseaux et des cadavres d’animaux dans la voix de l’enfant. Ce sont les voix rendues silencieuses ou les voix disparues qui sont reprises par la voix de l’enfant. C’est cela cet amour : un chœur immense dans la lumière de l’enfant
De ses doigts l’enfant effleure la peau de son visage. Elle caresse la lumière de sa peau où défilent les histoires des femmes et des hommes des mondes anciens et des mondes perdus. L’enfant touche et pince légèrement le lobe de son oreille droite comme si elle le découvrait. Ses doigts pincent ensuite une mèche de cheveux et le pouce dans un simple mouvement de va et-vient fait glisser les cheveux sur le bout des quatre autres doigts. Très doucement l’enfant se caresse le crâne et la capuche qui la protège glisse et c’est toute la tête de l’enfant qui accueille les voix revenues du passé. Elles se glissent comme des courants d’air dans les cheveux et s’enroulent autour du cou et parlent à l’oreille de l’enfant. Et l’enfant qui parle la langue des oiseaux continue de se caresser le crâne afin de mieux recevoir toutes ces voix qui viennent à sa rencontre et la bercent et la transportent et la font chanter la langue des oiseaux et la langue des morts.
L’auteur :
Fabrice Caravaca est né en 1977 en Dordogne. Il a publié une dizaine de livres. Il publie aussi en revue et participe à des lectures publiques. Il vit à Limoges où il anime les éditions Dernier Télégramme depuis 2005. Ses derniers livres : Les antennes (La Crypte, 2022) et Un festin simple (Les inaperçus, 2022).