
Carole n’est pas un roman, pas un recueil de poésie, pas un livre de photographie – c’est tout cela à la fois, et bien plus encore. Ce projet à deux voix – littéraire et photographique – explore de manière troublante et sensuellele dialogue entre le texte et l’image, entre le créateur et sa création, entre ce qui est visible et ce qui cherche à se dire.
Le point de départ est simple : une pellicule de 36 poses, 36 fragments de texte. Mais très vite, le geste artistiques’émancipe, devient quête, devient enquête.
Carole est une œuvre pour les lecteurs curieux, pour les regards attentifs. C’est aussi un manifeste discret mais profond sur la politique de l’image et du mot, la mémoire, l’engagement et le pouvoir de la fiction.
Extrait :
Elle n’est encore personne elle bouge lentement ne parle pas possède juste un nom je le lis je passe mon temps à la penser à l’écrire à me suivre je voudrais trouver ton visage Carole faisait-elle un bruit lorsqu’elle parlait oui Carole faisait sûrement un bruit lorsqu’elle parlait Carole faisait-elle un bruit lorsqu’elle jouissait ? Carole faisait certainement un bruit lors- qu’elle jouissait Carole faisait-elle un bruit lorsqu’elle tombait ? Carole faisait certainement un bruit lors- qu’elle tombait lorsqu’elle baillait lorsqu’elle chantait lorsqu’elle pleurait lorsqu’elle aimait par l’opération du langage Carole est bruyante, lorsque je tombe je fais un bruit avant la chute pendant après il y a trois bruits distincts j’en donne un à Carole que je choisis au hasard.
Les auteurs :
Perrine Le Querrec publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants.
Ses rencontres avec des artistes et sa fréquentation assidue des archives nourrissent sa propre création littéraire et pluridisci- plinaire.
Le travail artistique de Mathieu Farcy prend racine dans les ren- contres. Dans la rencontre avec la sociologie et la psychologie, lors de ses études mais aussi dans les rencontres face à face, dans le lien et l’idée que la création artistique est une manière de prendre soin de l’autre.
Depuis plusieurs années, sa pratique s’enrichit de collaborations multiples avec des artistes d’autres disciplines, notamment avecPerrine Le Querrec, avec qui il forme le duo PLY.