je sens [donc je son de Giovanni Fontana

La poésie de Giovanni Fontana est sonore. Elle s’entend donc comme une création destinée à l’oreille. Cet ouvrage vient démontrer que la poésie de Giovanni Fontana s’écrit et se traduit tout comme elle se fait partition.

Le texte traduit de l’italien par Laura Giuliberti est une composition autour de la figure de la sirène, des chants multiples de multiples démons. Et en lisant on entend de nombreux chants et de nombreux rythmes comme des voix qui viendraient de loin utilisant tous les registres et toutes les tonalités possibles. L’invention du son ou l’invention de l’être.
Texte en français et texte en italien.

Reproductions des 16 pages de la partition qui sert à l’auteur pour donner à entendre le texte.

Extrait :

molpé mouillée → ligie callipyge → de l’uvulaire lige →
parthenope sonnante → rayonnante et virginale
aglaophème la bise → dans la baie vélaire →
leucosie la blanche → nasale et lasse →
avec himeropa caressante et animale → qui entonne latérale [et pisinoé labiale et charmeuse relance thelxiope → la rieuse ensorceleuse →
: thelxiépie ou thelxiope ou thelxiépeia
un même daïmôn meurtrier la fricative
aglaophonos sur le mégaphone d’hydros
→ au loin
en perspective
[

L’auteur :
Né en 1946 à Frosinone (Italie), performer, architecte, poète visuel et sonore reconnu au niveau international, Giovanni Fontana est l’un des principaux protagonistes des pratiques expérimentales de la poésie.
Composées d’appareils électroniques de projection vidéo et de diffusion audio, intégrant des éléments graphiques très élaborés, ses œuvres concrétisent la multi-dimensionnalité de sa recherche autour des modes de spatialisation du poème et de sa plastique textuelle et sonore. À la fois partition et instrument, ses installations et ses performances impressionnent par la rigueur de leur composition et l’importance prêtée par l’artiste au plaisir esthétique de leur réception, en particulier grâce à son travail sur la voix, enregistrée ou en direct.

Dernières parutions (en France) :

  • La voix et l’absence, Dernier Télégramme, 2019
  • Déchets, Dernier Télégramme, 2014
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