Rapiécée, de Macha Léon

Il y a eu un drame et c’est il y a longtemps. À marcher le long de cette route départementale dont elle connait les lieux et les visages, l’héroïne ne vient-elle pas des années plus tard réparer le passé ? Et ce frère, dont les moqueries et les jeux comme ils rythment ses souvenirs accompagnent ses pas ne vient-il pas lui dire que si l’on meurt, à la fin on peut aussi renaître ? En écrivant ce conte autobiographique finalement devenu un spectacle dans lequel elle raconte et danse son histoire, c’est bien pour se trouver que Marie-Charlotte Léon, aujourd’hui femme et comédienne, s’est remise en marche.

Macha Léon est comédienne. Elle vit entre les Landes de son enfance et la Haute-Savoie. Rapiécée, mis en scène et joué par l’autrice au printemps 2022, et son premier livre.

Extrait:
Près de la cuisinière ils attendent. La nuit est maintenant bien installée, les petits devraient être là. La tarte aux champignons a refroidi, la casserole de vermicelle danse sur la cuisinière, le téléphone sonne. Les petits ne viendront pas.

000